Actualité
Séance de la TBBK du 19 juin 2025
Lors de sa réunion du 19 juin 2025, la Conférence tripartite de la formation professionnelle (CTFP) a pris connaissance de l’état d’avancement des travaux du groupe d’accompagnement « Développement des professions ». Elle a en outre été informée des nouveautés concernant OPTIMA, le portefeuille de projets et de dossiers de la Commission Organisation et processus (COP) de la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle (CSFP), ainsi que des nouvelles classifications dans le cadre national des certifications de la formation professionnelle (CNC formation professionnelle). Enfin, la CTFP s’est penchée sur l’état des lieux de l’initiative « Formation professionnelle 2030 » et a pris connaissance du controlling des projets.
Groupe d’accompagnement « Développement des professions »
Mis en place par la CTFP, le groupe d’accompagnement « Développement des professions » a fait ses preuves en tant qu’instrument de collaboration entre partenaires de la formation professionnelle visant à améliorer en continu le développement des professions. La mise en ligne du manuel « Processus de développement des professions dans la formation professionnelle initiale » constitue une étape importante. Le nouveau site internet sera disponible en trois langues.
OPTIMA
La CTFP a été informée de l’état d’avancement des travaux menés dans le cadre d’OPTIMA, le portefeuille de projets et de dossiers de la COP de la CSFP, dont l’objectif est de simplifier et d’harmoniser les flux de données entre les acteurs de la formation professionnelle en les déplaçant vers une instance de données centrale. Ce changement de modèle d’échange de données est une étape clé en vue de réduire considérablement la complexité liée à l’échange d’informations dans le domaine de la formation professionnelle.
Classifications CNC
La CTFP a pris connaissance de l’état d’avancement des classifications dans le CNC formation professionnelle. Jusqu’en août 2025, cinq diplômes de la formation professionnelle initiale et deux diplômes de la formation professionnelle supérieure ont été classés à un niveau standardisé, et deux diplômes ont fait l’objet d’une classification individuelle.
Formation professionnelle 2030
La CTFP a dressé un état des lieux de l’initiative Formation professionnelle 2030. Elle a réaffirmé son engagement en faveur de l’initiative et a décidé d’y intégrer davantage de projets à l’avenir. En outre, elle a pris connaissance du controlling des projets en cours.
Forums de dialogue « Ortra employés » et « Ortra employeurs »
Le forum de dialogue « Ortra employés » du 21 mai 2025 a réuni des représentants des organisations membres des deux associations faîtières Union syndicale suisse (USS) et Travail.Suisse ainsi que d’autres organisations. L’accent a été mis sur la consultation relative au projet « Attrait de la formation professionnelle ». Cette consultation a également été abordée en priorité lors du forum de dialogue « Ortra employeurs » du 17 juin 2025. Les deux événements ont rencontré un écho positif. La CTFP se félicite des échanges qu’ils ont suscités.