Actualité
Information de la Conférence tripartite de la formation professionnelle du 7 janvier 2026
Lors de sa séance du 7 janvier 2026, la Conférence tripartite de la formation professionnelle (CTFP) a eu un échange constructif avec la présidence de la Chambre des hautes écoles spécialisées. Elle a également lancé une feuille de route portant sur l’attrait de la formation professionnelle. Ce thème constitue l’objectif principal du programme de travail 2026 adopté par la CTFP. Un état des lieux du fonctionnement de la CTFP était aussi à l’ordre du jour. La CTFP a en outre pris connaissance de l’état d’avancement des travaux concernant, d’une part, l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière et, d’autre part, la communication de la formation professionnelle supérieure.
Séance de la TBBK du 2 septembre
Lors de sa séance du 2 septembre 2025, la Conférence tripartite de la formation professionnelle (CTFP) s’est entretenue sur l’état d’avancement actuel du projet « Attrait de la formation profes-sionnelle ». Elle a en outre abordé le thème des échanges et de la mobilité dans la formation professionnelle, s’est penchée sur le baromètre des transitions et a pris connaissance de la nouvelle obligation relative à la demande d’offres dans le cadre de l’encouragement de projets du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).
Séance de la TBBK du 19 juin 2025
Lors de sa réunion du 19 juin 2025, la Conférence tripartite de la formation professionnelle (CTFP) a pris connaissance de l’état d’avancement des travaux du groupe d’accompagnement « Développement des professions ». Elle a en outre été informée des nouveautés concernant OPTIMA, le portefeuille de projets et de dossiers de la Commission Organisation et processus (COP) de la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle (CSFP), ainsi que des nouvelles classifications dans le cadre national des certifications de la formation professionnelle (CNC formation professionnelle). Enfin, la CTFP s’est penchée sur l’état des lieux de l’initiative « Formation professionnelle 2030 » et a pris connaissance du controlling des projets.
Séance de la TBBK du 6 mai 2025
Lors de sa réunion du 6 mai 2025, la Conférence tripartite de la formation professionnelle (CTFP) est revenue sur le forum de dialogue « Écoles supérieures », a échangé sur le droit des personnes en formation d’être consultées et a discuté des résultats d’une étude sur la reconnaissance des qualifications professionnelles étrangères. Elle a de plus souhaité la bienvenue à Jackie Vorpe, nouvelle membre de la CTFP représentant Travail.Suisse.
Séance de la TBBK du 26 mars 2025
Lors de sa séance du 26 mars 2025, la Conférence tripartite de la formation professionnelle (CTFP) a confirmé son engagement en faveur de la déclaration d’engagement concernant l’accompagnement du choix professionnel et l’attribution des places d’apprentissage et a discuté des mesures à déployer pour faire davantage connaître cette déclaration. La CTFP est également revenue sur la Journée des partenaires de la formation professionnelle et s’est penchée sur la suite du projet « Attrait de la formation professionnelle ». Elle a par ailleurs adopté son rapport annuel 2024 et l’a publié sur son site Internet. Le projet de révision des plans d’études cadres pour les responsables de la formation professionnelle, suivi par la CTFP dans le cadre de l’initiative « Formation professionnelle 2030 », est désormais achevé. Les documents révisés sont entrés en vigueur le 1er mars 2025.
Séance de la TBBK du 28 Janvier 2025
La conférence tripartite sur la formation professionnelle s'est penchée en janvier 2025 sur l'évaluation de la structure des organes de la formation professionnelle dans le cadre d'une journée réflective puis d'une séance ordinaire. Elle a également adopté son programme de travail annuel et discuté du rapport final du projet « Renforcement des compétences de formation au sein des entreprises » de l'initiative « Formation professionnelle 2030 ».
Information de la Conférence tripartite de la formation professionnelle
Lors de sa réunion du 6 décembre 2024, la dernière de l’année, la Conférence tripartite de la formation professionnelle (CTFP) a discuté des projets de l'initiative "Formation professionnelle 2030" dans le cadre de son controlling bi-annuel. Elle a d’une part pris connaissance de l'état d'avancement de l'initiative dans son ensemble. D'autre part, la CTFP a discuté de l'état des travaux de certains projets, notamment ceux concernant la certification professionnelle pour adultes, la flexibilisation dans les offres de formation et la maturité professionnelle.