La CTFP fait le point sur sa première année d'existence

Lors de sa réunion du 9 décembre 2021, la Conférence tripartite de la formation professionnelle (CTFP) a mené une première réflexion sur son fonctionnement, ses compétences et ses processus. La nouvelle structure des organes de la formation professionnelle a fait ses preuves ; des clarifications sont nécessaires en ce qui concerne d’une part les processus de prise de décision au sein du partenariat de la formation professionnelle et d’autre part l'harmonisation des projets avec les ressources disponibles.

La CTFP reprend les tâches de la Task Force

En tant qu’instance permanente du partenariat de la formation professionnelle, la Conférence tripartite de la formation professionnelle (CTFP) reprend avec effet immédiat les tâches de la Task Force.

CTFP-Info du 3 décembre 2021

Informations sur les procédures de qualification 2022

Lors du Sommet national de la formation professionnelle du 15 novembre 2021, les représentants de la Confédération, des cantons et des partenaires sociaux ont indiqué que, dans la mesure du possible, les procédures de qualification 2022 devaient se dérouler selon les modalités habituelles. L’objectif est d’organiser les procédures de qualification 2022 sur la base des ordonnances sur les formations professionnelles initiales et de l’ordonnance sur la maturité professionnelle fédérale.

Sommet national de la formation professionnelle

À l’invitation du président de la Confédération Guy Parmelin, des représentants de la Confédération, des cantons et des partenaires sociaux se sont réunis le 15 novembre 2021 à l’occasion du huitième Sommet national de la formation professionnelle. Ils ont décidé de joindre leurs efforts pour mettre au point, à partir de 2022, des mesures visant à donner davantage de poids aux écoles supérieures. Par ailleurs, les travaux de la Task Force «Perspectives Apprentissage» seront intégrés aux structures ordinaires de la formation professionnelle.

Le communiqué de presse