Forum de dialogue " prestataires de la formation et de la formation continue"

Le 10 juin 2021, le forum de dialogue "Prestataires de la formation et de la formation continue" organisé conjointement par la CSFP et l'e SEFRI a réuni de manière virtuelle une quarantaine de participants. Après une brève introduction, la première présentation a porté sur deux projets actuels de la formation professionnelle, à savoir l'optimisation des processus et des incitations dans la formation professionnelle et le positionnement des écoles supérieures. Les participants ont également discuté des trois sujets suivants: "Les défis pour  la formation en ce qui concerne l'utilisation des données et technologies de l'éducation", "La formation continue à des fins professionnelle et les expériences acquise avec le COVID-19" ainsi que "la prise en compte des acquis dans le domaine de la formation formelle".
Plus d'information

Séance de la CTFP

Lors de sa séance du 8 juin 2021, la Conférence tripartite de la formation professionnelle (CTFP) a discuté avec la direction de l’IFFP - nouvelle Haute école fédérale en formation professionnelle (HEFP) dès le 1er août 2021 - de ses lignes directrices pour les prochaines années. La CTFP a également fait le point sur tous les projets 2030. En effet, outre l’approbation des étapes charnières de chaque projet la CTFP examine 2 fois par an l’état d’avancement de tous les projets et discute de leur planification et de leur orientation.
CTFP-INFO

Forum de dialogue "Prestataires de la formation initiale en école et des cours interentreprises" du 11 mai 2021

Le forum de dialogue, organisé par la CSFP, s'est concentré d’une part sur le thème des "Bonnes pratiques pour la collaboration entre les lieux de formation", d’autre part les participants ont discuté des solutions possibles pour améliorer le processus de développement des professions et le fonctionnement des commissions CSDP&Q.

Les associations patronales ont tenu le 1er forum de dialogue le 27 avril 2021

La 1e partie du forum était consacrée à la discussion des résultats de l’enquête menée auprès d’entreprises formatrices, d’OrTra nationales et régionales, ainsi que d’associations économiques régionales ; cette enquête avait pour but d’obtenir une position consolidée sur le projet « Optimisation des processus et des mécanismes d'incitation dans la formation professionnelle.
La 2e partie s’est concentrée sur certains projets « formation professionnelle 2030 ».