Des partenaires engagés dans l’optimisation des processus de la formation professionnelle

Lors de sa séance du 29 mars 2023, la Conférence tripartite de la formation professionnelle CTFP s’est penché sur différents projets en lien avec l’optimisation des processus de la formation professionnelle, tel que le projet partiel sur le financement des cours interentreprises dans le cadre du projet FP2030 « Optimisation des processus et des mécanismes d’incitation dans la formation professionnelle ». L’objectif est d’augmenter la transparence dans le financement des cours interentreprises (CIE) et, si nécessaire, d'optimiser le système de financement des CIE. La CTFP a également mené une première discussion sur la journée des partenaires de la formation professionnelle qui s’est déroulée à Berne le 21 mars dernier. Celle-ci a fait la part belle aux échanges de bonnes pratiques. L’optimisation du financement public des Ecoles supérieures a également été thématisé et un premier état des lieux a été effectué. Pour finir, la CTFP a approuvé son rapport annuel 2022.

CTFP-Info, 29 mars 2023

 

Le marché des places d’apprentissage reste stable

À la fin du mois de mars 2023, plus de 37 000 contrats d’apprentissage avaient été signés dans toute la Suisse. Ce chiffre est similaire à celui de l’année précédente. Sur les bourses officielles des places d’apprentissage gérées par les cantons, environ 27 000 places sont encore vacantes pour la rentrée 2023. La recherche et l’attribution des places d’apprentissage seront par ailleurs mises à l’honneur lors de la semaine de la formation professionnelle du 8 au 12 mai 2023.

 Plus d'informations

La CTFP discute de la mise en œuvre du projet « Positionnement des écoles supérieures »

Lors de sa première séance de l’année, le 24 janvier 2023, la Conférence tripartite de la formation professionnelle CTFP a établi un cadre de compréhension commune entre les partenaires concernant les possibilités de mise en oeuvre de deux mesures du projet « Positionnement des écoles supérieures », à savoir l’ancrage dans la loi d’une protection de la dénomination « école supérieure » et l’examen de nouveaux titres complémentaires. Elle a également approuvé son programme de travail 2023, qui s’inscrit dans la continuité des activités entreprises depuis son entrée en vigueur. Pour finir, la CTFP a salué – dans le cadre de « Formation professionnelle 2030 » – la nouvelle conception du programme OPTIMA et le lancement d’un nouveau projet afin d'améliorer l'accès à la formation professionnelle pour les apprentis sourds ou malentendants.

Séance de la CTFP du 13 décembre 2022: La CTFP dresse un bilan positif de son portfolio de projets « FP2030 »

Lors de sa dernière rencontre de l’année 2022, la Conférence tripartite de la formation professionnelle (CTFP) a discuté de tous les projets de l’initiative Formation professionnelle 2030. Elle fait ainsi état de l’avancement de l’initiative dans son ensemble et prend acte des développements initiés. Il a notamment été question de comment l’offre viamia pourrait mieux s’orienter vers les personnes peu qualifiées professionnellement. La CTFP a également mis sur pied un groupe de coordination afin de suivre les travaux à venir dans le domaine de la certification professionnelle pour adultes, pris acte de l’avancée du projet culture générale 2030, a discuté de l’analyse menée par le SEFRI sur le financement du développement des professions dans le cadre du projet optimisation des processus et des mécanismes d’incitations; et enfin, elle a salué le rapport de clôture du projet Recensement des attentes placées dans les voies de formation. La CTFP a par ailleurs discuté de la concrétisation des mesures envisagées dans le cadre du projet Positionnement des Ecoles supérieures, et pris connaissance de l’actualisation des classifications du Cadre national des certifications formation professionnelle (CNC).

CTFP-Info

Séance de la CTFP du 4 novembre 2022 : Un guide du blended learning pour optimiser la coopération entre les partenaires de la formation professionnelle

Lors de sa rencontre du 4 novembre 2022, la Conférence tripartite de la formation professionnelle (CTFP) a intégré un nouveau projet dans l'initiative " Formation professionnelle 2030 " : le projet "Révision du profil de qualification et des conditions de réussite de la formation des conseiller-e-s en orientation professionnelle, universitaire et de carrière" afin de s’assurer de la qualité de la formation des conseiller-e-s en orientation professionnelle. Le projet « Blended learning – principes de base et conditions cadres » a abouti à la création d’un guide. Celui-ci présente le cadre optimal de la collaboration entre les partenaires pour l'utilisation du Blended Learning et des plateformes d'apprentissage numériques dans la formation professionnelle initiale. Enfin, la CTFP s'est prononcée en faveur de la poursuite en 2023 du monitorage du marché des places d'apprentissage, à raison de quatre enquêtes par an auprès des offices cantonaux de la formation professionnelle.

Séance de la CTFP du 1er septembre 2022 - Garantir l’attrait de la formation professionnelle

Lors de sa rencontre du 1er septembre 2022, la Conférence tripartite de la formation professionnelle (CTFP) a discuté de plusieurs projets en cours dans le cadre de l’initiative formation professionnelle 2030.

L’attribution des places d’apprentissage 2022 se déroule bien

Selon les dernières tendances annoncées par les cantons, le marché des places d’apprentissage reste stable en cette fin d’été 2022.
À la fin août, 69 000 contrats d’apprentissage avaient été signés dans toute la Suisse.
Ce chiffre se situe dans la moyenne des années précédentes.
Plus d'informations