Première réunion de la Conférence tripartite de la formation professionnelle (CTFP)

Au sein de la nouvelle gouvernance des organes de la formation professionnelle, la Conférence tripartite de la formation professionnelle (CTFP) s’est réunie pour la toute première fois le 3 février dernier. Lors de cette séance, la CTFP a notamment discuté du nouveau projet « Optimisation des processus et des mécanismes d’incitation dans la formation professionnelle ». Elle a également approuvé le nouveau projet 2030 « Blended Learning ». Par ailleurs, la CTFP a mené une discussion sur les questions touchant au processus du choix professionnel dans le contexte de la stratégie nationale pour l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière, mais aussi dans le cadre de la stratégie de la Bourse suisse des places d’apprentissage des cantons. Enfin, la CTFP a confirmé son intérêt à ce que le SEFRI continue la campagne FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH.

CTFP-INFO du 3 février 2021

Nouvelle structure des organes de la formation professionnelle

La 1e séance de la CTFP a lieu le 3 février 2021. Les trois partenaires, la Confédération, les cantons et les partenaires sociaux, travailleront ensemble dans la gestion stratégique de la formation professionnelle.

Plus d'informations sur la Conférence tripartite de la formation professionnelle (CTFP)

Mise en œuvre de la nouvelle gouvernance

Lors de sa dernière séance, le 3 décembre 2020, l’organe de pilotage de l’initiative « Formation professionnelle 2030 » a discuté de la certification professionnelle pour adultes, et spécialement de la prise en compte des acquis dans la formation professionnelle initiale des adultes. Il a par ailleurs préparé le programme de travail pour l’année prochaine. À partir du 1er janvier 2021, l’initiative « Formation professionnelle 2030 » sera pilotée par la Conférence tripartite de la formation professionnelle.

Information sur les projets « Formation professionnelle 2030 » de décembre 2020