Il importe pour les partenaires de la formation professionnelle que les jeunes trouvent une place d’apprentissage adéquate et que les entreprises puissent recruter les apprenties et apprentis répondant à leurs besoins. Des principes communs applicables au processus d’accompagnement du choix professionnel et de recrutement ouvrent la voie à un choix consciencieux en coordonnant les étapes dans le temps, et ce, au bénéfice de tous les intéressés. Les prestataires privés, exploitant les plateformes pour les places d’apprentissage, appuient aussi la déclaration d’engagement.
Tous les acteurs de la formation professionnelle sont appelés à s’engager en faveur de ces principes dans le but de permettre un processus d’accompagnement du choix professionnel et de recrutement consciencieux et coordonné dans le temps :
- Les places d’apprentissages vacantes sont mises au concours au plus tôt en août de l’année précédant l’entrée en formation.
- Le contrat d’apprentissage est conclu au plus tôt un an avant l’entrée en formation.
- L’approbation du contrat d’apprentissage a lieu au plus tôt en septembre de l’année précédant l’entrée en formation.
Il est dans l’intérêt des jeunes, des entreprises et des cantons que le calendrier du choix professionnel soit respecté dans un esprit de solidarité. Un tel engagement permet de contrer la course à la conclusion prématurée de contrats d’apprentissage et donc d’écarter le danger de résiliation de ces contrats à la suite d’insuffisances dans la préparation au choix professionnel ou d’un désengagement personnel durant la scolarité obligatoire.