Information de la Conférence tripartite de la formation professionnelle du 2 mai 2024

Lors de sa réunion du 2 mai, la Conférence tripartite de la formation professionnelle (CTFP) a pris connaissance des nouvelles bases de formation pour les conseillères et conseillers d'orientation professionnelle, universitaire et de carrière, entrées en vigueur au 1er mai 2024. Elle est également revenue sur la Journée des partenaires de la formation professionnelle du 26 mars dernier. Elle salue la forme et le contenu de cet évènement et en tire des conclusions positives.

Information de la conférence tripartite sur la formation professionnelle

En mars dernier, la Conférence tripartite sur la formation professionnelle (CTFP) s'est penchée sur différents projets. Le projet viamia visant à développer et à mettre en œuvre pour les personnes de 40 ans et plus un service gratuit d'analyse de sa situation professionnelle. Viamia est mis en œuvre dans toute la Suisse depuis 2022 et rencontre un écho très positif auprès des participants, comme le montre une récente évaluation. La CTFP a également pris connaissance du rapport final concernant l’accès des personnes sourdes et malentendantes à la formation professionnelle. Le rapport présente un état des lieux des aides existantes et identifie les possibilités d'optimisation. La CTFP a également discuté de l’évaluation de la nouvelle structure des organes de la formation professionnelle. Enfin, la CTFP a adopté son rapport annuel 2023.

Information de la Conférence tripartite de la formation professionnelle

Lors de sa séance du 23 janvier 2024, la Conférence tripartite de la formation professionnelle CTFP a pris connaissance de l’état d’avancement de deux projets de l’initiative « formation professionnelle 2030 ». Les partenaires souhaitent d’une part renforcer et rendre visible les possibilités de flexibilisation dans les écoles professionnelle, d’autre part améliorer la qualité de la formation continue des formatrices et formateurs en entreprise. Enfin la CTFP a défini son programme de travail pour cette année. Celui-ci s’inscrit dans la continuité.

Information de la Conférence tripartite de la formation professionnelle

Lors de sa séance du 21 novembre 2023, la Conférence tripartite de la formation professionnelle (CTFP) a discuté des révisions en cours concernant d’une part les bases de la formation en culture générale, d’autre part la maturité professionnelle ; les ordonnances et plans d’études cadre y relatifs seront soumis lors d’une prochaine étape à consultation. Par ailleurs la CTFP s’est également intéressées aux résultats de la dernière enquête du baromètre des transitions.

Lancement de l'évaluation de la structure de gouvernance de la formation professionnelle

Lors de sa séance du 5 septembre 2023, la Conférence tripartite de la formation professionnelle CTFP a discuté de différents projets de l’initiative « formation professionnelle 2030 ». Elle a notamment lancé le projet concernant l’évaluation de la structure de gouvernance de la formation professionnelle. La CTFP s’est également informée auprès d’experts du domaine des questions de santé mentale des jeunes.

Nombre de contrats d’apprentissage signés plus élevé que l’année précédente

La situation sur le marché des places d’apprentissage se présente bien : selon les tendances annoncées par les cantons, plus de 76 000 contrats d’apprentissage ont déjà été signés à la fin août, soit près de 2000 contrats de plus par rapport à août 2022. Il est en outre encore possible de conclure des contrats d’apprentissage pour la rentrée 2023.

Le communiqué de presse

Monitorage du marché des places d’apprentissage

Information de la Conférence tripartite de la formation professionnelle

Lors de sa séance du 21 juin 2023, la Conférence tripartite de la formation professionnelle CTFP a discuté des projets de l’initiative Formation professionnelle 2030. Elle fait ainsi état de l’avancement de l’initiative dans son ensemble et prend acte des développements initiés. Il a notamment été question du sous-projet développement des professions, qui fait partie du projet « Optimisation des processus et des mécanismes d’incitation dans la formation professionnelle ». Un groupe d’accompagnement a été constitué il y a une année afin de concrétiser les mesures prise lors de la Table ronde développement des professions de mai 2022. La CTFP a également lancé un nouveau projet, sous la responsabilité de la CFSP, ayant pour objectif l’élaboration d’un modèle pour simplifier la formation à l’école et permettre une certaine flexibilité aux organisations du monde du travail afin de s’adapter aux évolutions rapides des besoins de l’économie. La CTFP a pris également connaissance des résultats de la consultation menée dans le cadre du projet « positionnement des école supérieures ». Pour finir elle a approuvé, suite à la journée des partenaires de la formation professionnelle de mars 2023 sur le thème « Processus du choix professionnel et recrutement de places d'apprentissage », un document résumant les principales conclusions, les recommandations et les bonnes pratiques issues des discussions des workshops.