Séance de la CTFP du 4 novembre 2022 : Un guide du blended learning pour optimiser la coopération entre les partenaires de la formation professionnelle

Lors de sa rencontre du 4 novembre 2022, la Conférence tripartite de la formation professionnelle (CTFP) a intégré un nouveau projet dans l'initiative " Formation professionnelle 2030 " : le projet "Révision du profil de qualification et des conditions de réussite de la formation des conseiller-e-s en orientation professionnelle, universitaire et de carrière" afin de s’assurer de la qualité de la formation des conseiller-e-s en orientation professionnelle. Le projet « Blended learning – principes de base et conditions cadres » a abouti à la création d’un guide. Celui-ci présente le cadre optimal de la collaboration entre les partenaires pour l'utilisation du Blended Learning et des plateformes d'apprentissage numériques dans la formation professionnelle initiale. Enfin, la CTFP s'est prononcée en faveur de la poursuite en 2023 du monitorage du marché des places d'apprentissage, à raison de quatre enquêtes par an auprès des offices cantonaux de la formation professionnelle.

Séance de la CTFP du 1er septembre 2022 - Garantir l’attrait de la formation professionnelle

Lors de sa rencontre du 1er septembre 2022, la Conférence tripartite de la formation professionnelle (CTFP) a discuté de plusieurs projets en cours dans le cadre de l’initiative formation professionnelle 2030.

L’attribution des places d’apprentissage 2022 se déroule bien

Selon les dernières tendances annoncées par les cantons, le marché des places d’apprentissage reste stable en cette fin d’été 2022.
À la fin août, 69 000 contrats d’apprentissage avaient été signés dans toute la Suisse.
Ce chiffre se situe dans la moyenne des années précédentes.
Plus d'informations

Séance de la CTFP du 14 juin 2022 - La formation professionnelle s’adapte continuellement

Lors de sa dernière rencontre le 14 juin 2022, la Conférence tripartite de la formation professionnelle (CTFP) a discuté de tous les projets de l’initiative Formation professionnelle 2030. Elle fait ainsi état de l’avancement de l’initiative dans son ensemble et prend acte des développements initiés afin de préparer au mieux la formation professionnelle pour l’avenir. Des étapes importantes ont été franchies avec, par exemple, la publication du rapport sur les coûts de formation directs et indirects pour les adultes ainsi qu’un état des lieux des offres de formation professionnelle supérieure.

Il reste des places d’apprentissage vacantes pour la rentrée 2022

La situation sur le marché des places d’apprentissage se présente bien : le nombre de contrats d’apprentissage conclus est identique à celui de l’année dernière à la même époque. Des places d’apprentissage sont encore à pourvoir pour la rentrée 2022, comme souvent à cette période. La bourse suisse des places d’apprentissage indique quelles places sont encore disponibles dans quels cantons.

Plus d'informations

Forums de dialogue 2022

Afin de favoriser l’échange direct entre et avec les acteurs de la formation professionnelle, la CTFP organise des forums de dialogue. Ce printemps ont eu lieu les forums de dialogue « OrTra employeurs », « OrTra employés », et « prestataires de la formation initiale en école et des cours interentreprises. Le forum de dialogue « prestataires de la formation et de la formation continue » aura lieu le 25 août. La CTFP a apprécié les échanges qui ont eu lieu à cette occasion et se réjouit de poursuivre le dialogue sous cette forme.

De nombreuses places d’apprentissage sont encore vacantes

Le marché des places d’apprentissage reste stable. À la fin du mois de mars 2022, quelque 32 000 contrats d’apprentissage avaient été signés dans toute la Suisse, ce qui équivaut à un recul d’un peu moins de 2 % par rapport au mois de mars 2021, mais peut être considéré comme une marge de fluctuation normale. Sur les bourses officielles des places d’apprentissage gérées par les cantons, plus de 26 000 places sont encore vacantes pour la rentrée 2022. La recherche et l’attribution des places d’apprentissage seront par ailleurs mises à l’honneur lors de la Journée intercantonale de la formation professionnelle, qui aura lieu le 4 mai 2022. À cette occasion, 28 radios régionales s’in-téresseront à la formation professionnelle et au choix de la profession.

Plus d'informations
Monitorage mars 2022