Actualité
Séance de la TBBK du 28 Janvier 2025
La conférence tripartite sur la formation professionnelle s'est penchée en janvier 2025 sur l'évaluation de la structure des organes de la formation professionnelle dans le cadre d'une journée réflective puis d'une séance ordinaire. Elle a également adopté son programme de travail annuel et discuté du rapport final du projet « Renforcement des compétences de formation au sein des entreprises » de l'initiative « Formation professionnelle 2030 ».
Information de la Conférence tripartite de la formation professionnelle
Lors de sa réunion du 6 décembre 2024, la dernière de l’année, la Conférence tripartite de la formation professionnelle (CTFP) a discuté des projets de l'initiative "Formation professionnelle 2030" dans le cadre de son controlling bi-annuel. Elle a d’une part pris connaissance de l'état d'avancement de l'initiative dans son ensemble. D'autre part, la CTFP a discuté de l'état des travaux de certains projets, notamment ceux concernant la certification professionnelle pour adultes, la flexibilisation dans les offres de formation et la maturité professionnelle.
Information de la Conférence tripartite de la formation professionnelle du 29.08.2024
Lors de sa réunion du 29 août 2024, la Conférence tripartite de la formation professionnelle (CTFP) a été informée de l'état des travaux du groupe d'accompagnement « Développement des professions ».Le groupe d'accompagnement réunit des représentants des organisations du monde du travail, des cantons et de la Confédération pour discuter des mesures visant à optimiser le processus de développement des professions.En outre, la CTFP a défini le focus de la Journée des partenaires de la formation professionnelle 2025.Elle souhaite examiner, avec les partenaires, l'état de l'initiative « Formation professionnelle 2030 » et son potentiel de développement afin de garantir l'objectif de l'initiative : assurer la qualité et l'attrait de la formation professionnelle.
Information de la Conférence tripartite de la formation professionnelle
Lors de sa réunion du 12 juin 2024, la Conférence tripartite de la formation professionnelle (CTFP) a discuté des projets de l'initiative "Formation professionnelle 2030" dans le cadre de son controlling. Elle a d’une part pris connaissance de l'état d'avancement de l'initiative dans son ensemble. D'autre part, la CTFP a discuté de l'état des travaux de certains projets, notamment le projet concernant le renforcement des compétences de formation au sein des entreprises et le projet sur les instruments scolaires d’aide au choix professionnel et de préparation à l’apprentissage. La CTFP a également eu l'occasion, en mai et juin 2024, d'échanger avec les acteurs des écoles supérieures ainsi qu'avec les OrTra Employeurs et Employés dans le cadre de ses forums de dialogue. Elle s’est réjouie de la bonne collaboration entre les acteurs de la formation professionnelle.
Information de la Conférence tripartite de la formation professionnelle du 2 mai 2024
Lors de sa réunion du 2 mai, la Conférence tripartite de la formation professionnelle (CTFP) a pris connaissance des nouvelles bases de formation pour les conseillères et conseillers d'orientation professionnelle, universitaire et de carrière, entrées en vigueur au 1er mai 2024. Elle est également revenue sur la Journée des partenaires de la formation professionnelle du 26 mars dernier. Elle salue la forme et le contenu de cet évènement et en tire des conclusions positives.
Information de la conférence tripartite sur la formation professionnelle
En mars dernier, la Conférence tripartite sur la formation professionnelle (CTFP) s'est penchée sur différents projets. Le projet viamia visant à développer et à mettre en œuvre pour les personnes de 40 ans et plus un service gratuit d'analyse de sa situation professionnelle. Viamia est mis en œuvre dans toute la Suisse depuis 2022 et rencontre un écho très positif auprès des participants, comme le montre une récente évaluation. La CTFP a également pris connaissance du rapport final concernant l’accès des personnes sourdes et malentendantes à la formation professionnelle. Le rapport présente un état des lieux des aides existantes et identifie les possibilités d'optimisation. La CTFP a également discuté de l’évaluation de la nouvelle structure des organes de la formation professionnelle. Enfin, la CTFP a adopté son rapport annuel 2023.
Information de la Conférence tripartite de la formation professionnelle
Lors de sa séance du 23 janvier 2024, la Conférence tripartite de la formation professionnelle CTFP a pris connaissance de l’état d’avancement de deux projets de l’initiative « formation professionnelle 2030 ». Les partenaires souhaitent d’une part renforcer et rendre visible les possibilités de flexibilisation dans les écoles professionnelle, d’autre part améliorer la qualité de la formation continue des formatrices et formateurs en entreprise. Enfin la CTFP a défini son programme de travail pour cette année. Celui-ci s’inscrit dans la continuité.