Sommet national de la formation professionnelle

À l’invitation du président de la Confédération Guy Parmelin, des représentants de la Confédération, des cantons et des partenaires sociaux se sont réunis le 15 novembre 2021 à l’occasion du huitième Sommet national de la formation professionnelle. Ils ont décidé de joindre leurs efforts pour mettre au point, à partir de 2022, des mesures visant à donner davantage de poids aux écoles supérieures. Par ailleurs, les travaux de la Task Force «Perspectives Apprentissage» seront intégrés aux structures ordinaires de la formation professionnelle.

Le communiqué de presse

Égalité des chances dans l'attribution des places d’apprentissage

Les partenaires de la formation professionnelle ont convenu de principes communs visant à améliorer le processus de choix d’une profession et de recrutement des apprentis. Ainsi, les places d'apprentissage vacantes doivent être mises au concours au plus tôt en août de l'année précédant le début de l'apprentissage, et les contrats d'apprentissage doivent être conclus au plus tôt un an avant le début de l'apprentissage. En outre, les offices cantonaux de la formation professionnelle doivent approuver les contrats d'apprentissage au plus tôt en septembre de l'année précédant le début de l'apprentissage.
Déclaration d'engagement des partenaires

Séance de la CTFP

Lors de sa séance du 21 octobre 2021, la Conférence tripartite de la formation professionnelle (CTFP) a discuté de l'impact de la numérisation sur la coopération entre les lieux de formation. La rencontre a en outre été l’occasion de finaliser projet « La flexibilisation de la formation professionnelle dans l’optique du monde du travail », qui s'inscrivait dans le contexte de l’initiative « Formation professionnelle 2030 », et d’adopter le rapport final afférent. Enfin, elle a adopté la Déclaration d’engagement concernant l’accompagnement du choix professionnel et l’attribution des places d’apprentissage.
CTFP-Info

Séance de la CTFP

Lors de sa séance du 19 août 2021, la Conférence tripartite de la formation professionnelle (CTFP) s’est longuement intéressée au positionnement des Ecoles supérieures. Par ailleurs, des étapes importantes ont été franchies dans plusieurs projets de l’initiative « Formation professionnelle 2030 ».
CTFP-Info