De nombreuses places d’apprentissage sont encore vacantes

Le marché des places d’apprentissage reste stable. À la fin du mois de mars 2022, quelque 32 000 contrats d’apprentissage avaient été signés dans toute la Suisse, ce qui équivaut à un recul d’un peu moins de 2 % par rapport au mois de mars 2021, mais peut être considéré comme une marge de fluctuation normale. Sur les bourses officielles des places d’apprentissage gérées par les cantons, plus de 26 000 places sont encore vacantes pour la rentrée 2022. La recherche et l’attribution des places d’apprentissage seront par ailleurs mises à l’honneur lors de la Journée intercantonale de la formation professionnelle, qui aura lieu le 4 mai 2022. À cette occasion, 28 radios régionales s’in-téresseront à la formation professionnelle et au choix de la profession.

Plus d'informations
Monitorage mars 2022

Séance de la CTFP du 22 mars 2022

Lors de sa séance du 22 mars, la Conférence tripartite de la formation professionnelle (CTFP) a discuté en détail des projets en cours touchant à la certification professionnelle pour adultes, et ce, en présence de la secrétaire d’État Martina Hirayama, directrice du SEFRI. La CTFP accorde une grande importance à cette thématique. Elle souhaite poursuivre l’amélioration des conditions-cadres afin que les adultes puissent à l’avenir obtenir plus facilement un diplôme professionnel. Par ailleurs, des étapes clés ont été franchies dans différents projets de l’initiative Formation professionnelle 2030. Pour finir, la CTFP a approuvé son rapport annuel 2021 et défini son programme de travail 2022.

CTFP-Info du 22 mars 2022

Procédures de qualification en 2022: dispositions dérogatoires édictées par mesure de précaution

Le Conseil fédéral part du principe que toutes les procédures de qualification de la formation professionnelle initiale et de la maturité professionnelle pourront avoir lieu de manière ordinaire en 2022. Il a toutefois édicté des dispositions dérogatoires afin de pouvoir réagir rapidement à l’évolution de la situation sanitaire. La CTFP a accompagné le processus.

Informations supplémentaires

Situation stable sur le marché des places d’apprentissage

Les premières tendances rapportées par les cantons reflètent en début 2022 un marché des places d’apprentissage globalement stable. En Suisse alémanique, l’attribution des places d’apprentissage est traditionnellement déjà plus avancée à cette époque. En Suisse romande et au Tessin, le processus de recrutement commence habituellement plus tard. Les cantons, les organisations du monde du travail et les entreprises formatrices s’engagent pour garantir que les processus de choix professionnel et d’attribution des places d’apprentissage se déroulent dans les meilleures conditions.

Monitorage janvier 2022