Actualité
Séance de la TBBK du 26 mars 2025
Lors de sa séance du 26 mars 2025, la Conférence tripartite de la formation professionnelle (CTFP) a confirmé son engagement en faveur de la déclaration d’engagement concernant l’accompagnement du choix professionnel et l’attribution des places d’apprentissage et a discuté des mesures à déployer pour faire davantage connaître cette déclaration. La CTFP est également revenue sur la Journée des partenaires de la formation professionnelle et s’est penchée sur la suite du projet « Attrait de la formation professionnelle ». Elle a par ailleurs adopté son rapport annuel 2024 et l’a publié sur son site Internet. Le projet de révision des plans d’études cadres pour les responsables de la formation professionnelle, suivi par la CTFP dans le cadre de l’initiative « Formation professionnelle 2030 », est désormais achevé. Les documents révisés sont entrés en vigueur le 1er mars 2025.
Déclaration d’engagement concernant l’accompagnement du choix professionnel et l’attribution des places d’apprentissage
Adoptée en 2021, la déclaration d’engagement concernant l’accompagnement du choix professionnel et l’attribution des places d’apprentissage vise à garantir un processus consciencieux et coordonné dans le temps. Des délais sont ainsi fixés pour l’attribution des places d’apprentissage. Les places vacantes doivent être mises au concours au plus tôt en août de l’année précédant l’entrée en formation. Pour les partenaires de la formation professionnelle, cette déclaration d’engagement constitue un progrès et est un outil précieux pour soutenir les entreprises formatrices, les branches et les cantons. Elle est néanmoins encore trop méconnue des enseignants du degré secondaire I ainsi que des jeunes et de leurs parents. Dans ce contexte, la CTFP a réitéré son engagement en faveur de la déclaration. Elle s’est également demandé ce que ses membres, ses organes et les différents acteurs pouvaient entreprendre pour mieux faire connaître cette déclaration d’engagement. Il est par exemple possible d’en parler via les newsletters, les médias grand public ou encore les médias sociaux.
Journée des partenaires de la formation professionnelle 2025
L’initiative « Formation professionnelle 2030 » a été au centre de la Journée des partenaires de la formation professionnelle, qui s’est tenue le 18 mars 2025 à Berne. Cette initiative commune de la Confédération, des cantons et des organisations du monde du travail vise à anticiper les changements sur le marché du travail et dans la société et à préparer la formation professionnelle pour l’avenir. La Journée des partenaires de la formation professionnelle a été l’occasion de faire le point sur l’initiative et de discuter des prochaines étapes. Les quelque 120 participants se sont penchés sur les travaux accomplis jusqu’alors et ont identifié les besoins d’action et les mesures à prendre pour que la formation professionnelle reste un modèle de réussite. La CTFP tire un bilan positif de l’évènement. Les ateliers ont donné lieu à des échanges intensifs entre les différents acteurs. Les conclusions seront discutées à la CTFP et publiées. Celles-ci seront ensuite prises en compte dans le projet « Attrait de la formation professionnelle ». Il est prévu, dans le cadre de ce projet, de consulter au cours des prochains mois les organes et les institutions du domaine de la formation professionnelle et en dehors afin de dresser un état des lieux concernant l’attrait de la formation professionnelle.
Rapport annuel 2024 de la CTFP
La CTFP a adopté son rapport annuel 2024. Les principaux thèmes qui ont occupé les partenaires de la formation professionnelle en 2024 étaient le développement des professions dans la formation professionnelle initiale, la déclaration d’engagement concernant la certification professionnelle pour adultes, le paquet de mesures visant à renforcer la formation professionnelle supérieure et l’évaluation de la structure de gouvernance des partenaires de la formation professionnelle.
Révision des plans d’études cadres pour les responsables de la formation professionnelle
Afin de répondre aux évolutions technologiques et aux défis de la numérisation auxquels sont confrontés les responsables de la formation professionnelle, les plans d’études cadres ont été révisés. Le processus de révision a impliqué tous les acteurs concernés afin de prendre en compte leur expérience empirique ; les hautes écoles pédagogiques et la haute école en formation professionnelle (HEFP) ont également été impliquées pour s’assurer que les évolutions en matière de pédagogie professionnelle soient intégrées dans les réflexions.
Les principales adaptations concernent l’actualisation des objectifs de formation, l’introduction des thèmes transversaux et la réduction de la complexité. L’édiction des plans d’études cadres au 1er mars 2025 marque la fin du projet. Les plans d’études cadres révisés pour les responsables de la formation professionnelle sont disponibles sur le site Internet du SEFRI.