Séance de la CTFP du 14 juin 2022 - La formation professionnelle s’adapte continuellement

Lors de sa dernière rencontre le 14 juin 2022, la Conférence tripartite de la formation professionnelle (CTFP) a discuté de tous les projets de l’initiative Formation professionnelle 2030. Elle fait ainsi état de l’avancement de l’initiative dans son ensemble et prend acte des développements initiés afin de préparer au mieux la formation professionnelle pour l’avenir. Des étapes importantes ont été franchies avec, par exemple, la publication du rapport sur les coûts de formation directs et indirects pour les adultes ainsi qu’un état des lieux des offres de formation professionnelle supérieure.

La CTFP discute deux fois par an de manière détaillée de l’ensemble des projets de l’initiative Formation professionnelle 2030 qu'elle accompagne. La plupart des projets se déroulent conformément à leur planification respective et la CTFP salue leur avancement. Outre la discussion d’ensemble, la CTFP s’est notamment penchée sur les thèmes suivants.

Coûts de la formation professionnelle initiale des adultes

Lors du dernier controlling, la CTFP avait porté une attention toute particulière à la certification professionnelle pour adultes. Plusieurs projets de cette thématique ont ainsi bien avancé et sont aujourd’hui terminés, notamment les projets liés aux coûts directs et indirects dans la formation professionnelle initiale des adultes. Le premier projet comprend un examen de la manière dont les instruments régissant la prise en charge des coûts directs de la formation sont mis en œuvre dans la pratique. Le second projet vise les différentes possibilités et pratiques de financement des coûts indirects de formation. Un état des lieux des possibilités et des lacunes de financement à l’échelle nationale est compilé dans un rapport. Sur la base de ce rapport, la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle a décidé de s'engager en faveur de la certification professionnelle pour adultes (commitment):

  • En coordonnant et optimisant les instruments de financement entre les services cantonaux;
  • En assurant un accompagnement des adultes en fin de formation professionnelle sur les questions de financement et en proposant un point de contact central pour les questions de financement de la formation professionnelle pour les adultes et les entreprises;
  • En comblant les éventuelles lacunes de

Orientation professionnelle, universitaire et de carrière (OPUC)

Thème central pour la CTFP, l’OPUC est le trait d’union essentiel entre les personnes, le monde du travail et les offres de formation. La CTFP se félicite de voir les avancées dans ce domaine, notamment avec le plan d’action mettant en œuvre la nouvelle stratégie nationale pour l’OPUC, et le projet viamia proposant aux personnes de 40 ans et plus de réaliser gratuitement une analyse de leur situation tant personnelle que professionnelle, en tenant compte de l’évolution des exigences sur le marché de l’emploi.

Optimisation des processus et des mécanismes d’incitation dans la formation professionnelle

Egalement dans le cadre du controlling, la CTFP a discuté du projet Optimisation des processus et des mécanismes d’incitation dans la formation professionnelle. . Une table ronde, réunissant les acteurs de la formation professionnelle concernés, a eu lieu en mai 2022 pour discuter du projet partiel Développement des professions : Tous sont d’accord sur le fait que les processus existants de développement des professions ont fait leur preuve, des propositions de solutions ont été élaborées afin de contribuer à une optimisation ciblée des processus, pour résoudre à temps les éventuels conflits entre les partenaires. Pour ce qui est du financement, le SEFRI dispose maintenant de suffisamment d’éléments d’analyse pour la suite des travaux. Quant au transfert de savoir dans ce domaine, il est nécessaire d'avoir un état des lieux sur les possibilités d'information existantes afin de pouvoir décider des prochaines étapes à entreprendre.

Dans le cadre du projet partiel Financement des cours interentreprises, une étude a été lancée au printemps 2022 par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation et devrait voir le jour au printemps prochain. Celle-ci permettra d’avoir une vue d’ensemble sur le système de financement en général et de mettre en évidence les positions des différents acteurs. L’étude devrait pouvoir montrer où se trouvent les plus grands défis à relever.

La suite du projet partiel Procédure de qualification sera définie d’ici la fin de l’année, afin que les travaux puissent commencer début 2023.

Enquête auprès des prestataires de filières de formation des Ecoles supérieures

Dans le cadre du projet sur le positionnement des Ecoles supérieures, ecoplan AG a réalisé, une enquête en ligne auprès des prestataires de filières de formation ES et des études postdiplômes EPD ES ainsi qu'auprès des organismes responsables des examens fédéraux et des plans d'études cadres. L'enquête comprenait entre autres des questions sur le profil des filières de formation existantes, sur le besoin d'adaptation de ces filières et sur la nécessité d'éventuelles nouvelles filières de formation.

Les résultats de l’enquête ont été discutés par la CTFP et seront pris en compte dans la suite des travaux du projet Recensement des attentes placées dans les voies de formation..

digitalinform.swiss pour encourager le thème de la transformation numérique dans le cadre de la promotion de projets

Le projet digitalinform.swiss ne rencontre ces derniers temps plus l’écho souhaité. En effet, les demandes de projets en lien avec la numérisation sont déposées ailleurs auprès du SEFRI, que ce soit avant, pendant et après la pandémie liée au COVID-19. Divers aspects du changement numérique dans la formation professionnelle sont soutenus de manière transversale dans d'autres projets. Par exemple, via les révisions des ordonnances de formation et des règlements d'examen, la traduction de supports d'apprentissage électroniques pour les minorités linguistiques ou encore les projets d'examen en ligne.

Le projet peut ainsi en tant que tel se terminer. Le site internet digitalinform.swiss continuera d'exister pendant quelques temps à titre informatif, mais ne sera plus actualisé. Les esquisses ou les demandes formelles peuvent être adressées comme toutes les autres demandes directement à la promotion de projets du SEFRI.

Flexibilisation pour les écoles professionnelles

Suite au projet Flexibilisation de la formation professionnelle dans l’optique du monde du travail, un nouveau projet sera lancé début 2023 sous l’égide des cantons avec la participation des organismes responsables intéressés et basé sur les réflexions des organisations du monde du travail de leur projet Flex2B des. Dans ce cadre, le modèle de flexibilisation pour les écoles professionnelles utilisé jusqu'à présent doit être encore affiné avec les associations responsables intéressées et sur la base de leurs expériences. L'objectif est d’avoir un modèle que les associations responsables puissent intégrer dans les révisions professionnelles et mettre en œuvre dans la réalité.

Contact et information

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.