Lors du Sommet national de la formation professionnelle du 15 novembre 2021, les représentants de la Confédération, des cantons et des partenaires sociaux ont accepté de mettre fin au mandat de la Task Force « Perspectives Apprentissage ». En tant qu’instance permanente du partenariat de la formation professionnelle, la Conférence tripartite de la formation professionnelle (CTFP) reprend les tâches de la Task Force. Ce transfert garantit la possibilité de prendre en tout temps, si nécessaire, des mesures pour stabiliser le marché des places d’apprentissage.

Programme d’action «Places d’apprentissage Covid-19»

Grâce à son programme d’action «Places d’apprentissage Covid-19», la Confédération pourra, dans le cadre de crédits existants, soutenir des projets répondant à ses priorités, notamment ceux ciblant le coaching et le mentorat des jeunes en recherche d’une place d’apprentissage, le maintien et la création de places d’apprentissage, l’attribution des places d’apprentissages vacantes, l’élaboration de nouveaux modèles de formation ou la prévention de résiliations de contrats d’apprentissage.

Ce programme se poursuivra jusqu’au 31 mars 2022. Ensuite, les projets pourront être soumis au SEFRI en passant par la procédure ordinaire de la promotion de projets.

Procédures de qualifications  

Lors du Sommet national de la formation professionnelle du 15 novembre 2021, les représentants de la Confédération, des cantons et des partenaires sociaux ont indiqué que, dans la mesure du possible, les procédures de qualification 2022 devaient elles aussi se dérouler selon les modalités habituelles. En cas de situation incertaine liée à l’épidémie, il conviendra de prendre des mesures préparatoires adéquates suffisamment tôt de manière à permettre l’obtention de certifications professionnelles pleinement reconnues sur le marché du travail.

Informations sur les procédures de qualifications 2020 et 2021:

Lettre d'information
Mandat de constituer un groupe de travail pour les procédures de qualification 2022

Informations sur les procédures de qualifications 2020 et 2021:
Procédures de qualification (taskforce2020.ch)