Actualité
Séance de la TBBK du 2 septembre
Lors de sa séance du 2 septembre 2025, la Conférence tripartite de la formation professionnelle (CTFP) s’est entretenue sur l’état d’avancement actuel du projet « Attrait de la formation profes-sionnelle ». Elle a en outre abordé le thème des échanges et de la mobilité dans la formation professionnelle, s’est penchée sur le baromètre des transitions et a pris connaissance de la nouvelle obligation relative à la demande d’offres dans le cadre de l’encouragement de projets du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).
Projet « Attrait de la formation professionnelle »
Dans le cadre du projet Attrait de la formation professionnelle, le SEFRI a sondé les acteurs de la formation professionnelle et ceux qui évoluent dans ce contexte pour savoir quelles étaient les questions, les demandes et les perspectives liées à l’attrait de la formation professionnelle. En ce sens, la Journée des partenaires de la formation professionnelle s’est tenue au cours du premier semestre 2025, d’une part, et une consultation a été réalisée, d’autre part. Une audition avec les milieux scientifiques a eu lieu le 22 août 2025 en présence de la CTFP afin de mener une réflexion sur les enseignements tirés de la consultation. La CTFP s’attelle actuellement à consigner dans un rapport les conclusions de l’enquête et les mesures qui en découlent. Il est prévu que ce rapport soit adopté lors du Sommet national de la formation professionnelle, le 20 novembre 2025.
Échanges et mobilité dans la formation professionnelle
L’internationalisation du monde du travail s’accompagne de nouvelles exigences. Les échanges et la mobilité offrent la possibilité d’élargir ses propres compétences. Sur mandat de la Confédération et des cantons, l’agence nationale Movetia finance des projets d’échange et conseille les partenaires de la formation professionnelle. Chef du domaine de la formation professionnelle au sein de Movetia, Daniel Plancic a présenté à la CTFP les activités réalisées dans ce secteur et a mené une discussion autour des obstacles et des facteurs de réussite liés aux activités d’échange dans la formation professionnelle.
Baromètre des transitions
Le baromètre des transitions est un instrument de mesure établi depuis 2018 pour évaluer la situation des jeunes après l’école obligatoire et la situation en matière de formation au sein des entreprises. Il indique la proportion de jeunes qui commencent une formation professionnelle initiale, une école de maturité spécialisée ou générale, ou encore qui se lancent dans une offre transitoire ou une année intermédiaire. En outre, il recense auprès des entreprises le nombre de places d’apprentissage offertes et la part des places déjà attribuées. Les extrapolations permettent d’établir des conclusions représentatives pour l’ensemble de la Suisse. Le baromètre des transitions est réalisé par gfs.bern sur mandat du SEFRI. Le mandat court jusqu’à fin 2026. Le SEFRI prévoit de lancer en janvier une mise au concours selon les règles de l’OMC. Au regard de la CTFP, cet instrument est précieux pour l’observation de la transition I et elle se réjouit de le voir reconduit.
Nouvelle réglementation pour l’encouragement de projets
À partir du 1er janvier 2026, le SEFRI introduit une nouvelle réglementation concernant les demandes de subventions fédérales dans le cadre de l’encouragement de projets en vertu de la loi fédérale sur la formation professionnelle (art. 54 et 55 LFPr). En cas d’acquisitions pour un montant supérieur à 70 000 francs, les requérants doivent remettre au moins trois offres au SEFRI lors du dépôt de la demande. Cette réglementation doit permettre de garantir une concurrence équitable dans le contexte des acquisitions et une utilisation efficace des subventions.