Actualité
Information de la Conférence tripartite de la formation professionnelle du 7 janvier 2026
Lors de sa séance du 7 janvier 2026, la Conférence tripartite de la formation professionnelle (CTFP) a eu un échange constructif avec la présidence de la Chambre des hautes écoles spécialisées. Elle a également lancé une feuille de route portant sur l’attrait de la formation professionnelle. Ce thème constitue l’objectif principal du programme de travail 2026 adopté par la CTFP. Un état des lieux du fonctionnement de la CTFP était aussi à l’ordre du jour. La CTFP a en outre pris connaissance de l’état d’avancement des travaux concernant, d’une part, l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière et, d’autre part, la communication de la formation professionnelle supérieure.
Échange entre la CTFP et les hautes écoles spécialisées
Soucieuse de développer une vision globale du paysage de la formation en Suisse, la CTFP s’est entretenue avec le président et le vice-président de la Chambre des hautes écoles spécialisées de swissuniversities. L’objectif commun des hautes écoles spécialisées et de la formation professionnelle est de créer un vivier de spécialistes et de cadres pour l’économie suisse. La réussite du système éducatif suisse repose sur la complémentarité des différentes formations. La CTFP et les représentants de la Chambre des hautes écoles spécialisées ont notamment discuté de l’implication de l’économie dans la conception des différentes filières de formation, de l’importance d’une vision globale du système éducatif et du rôle de la formation professionnelle supérieure et de la maturité professionnelle. Cet échange a été très apprécié par les deux parties, lesquelles ont la même volonté de poursuivre un dialogue ouvert et constructif. La collaboration avec les hautes écoles spécialisées est un enjeu important pour la formation professionnelle et a notamment été traitée lors du forum de dialogue « Écoles supérieures » en avril 2025.
Attrait de la formation professionnelle
Les participants au Sommet national de la formation professionnelle de novembre 2025 ont adopté des mesures visant à maintenir et à renforcer l’attrait de la formation professionnelle. Ces mesures découlent d’une analyse réalisée en 2025. La CTFP vient de lancer une feuille de route pour la phase de mise en œuvre, qui sera intégrée dans l’initiative « Formation professionnelle 2030 ». Destinée à établir un lien entre les différentes mesures, la feuille de route se veut un instrument de coordination entre les partenaires de la formation professionnelle. La CTFP accompagnera la mise en oeuvre de la feuille de route et des différents projets qui la composent en fonction des responsabilités respectives et en y associant les acteurs.
Orientation professionnelle, universitaire et de carrière
La Conférence suisse de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière (CS OPUC) prévoit de réviser en profondeur sa stratégie nationale et le plan d’action qui l’accompagne. Elle tiendra notamment compte de la mesure « Processus du choix professionnel et de carrière » adoptée lors du Sommet national de la formation professionnelle de 2025. La CTFP a pris connaissance de l’état d’avancement des travaux.
Communication de la formation professionnelle supérieure
Outre les mesures déjà en cours (par ex. l’introduction des compléments de titre « Professional Bachelor » et « Professional Master »), le paquet de mesures visant à renforcer la formation professionnelle supérieure prévoit des mesures de communication. Dans ce contexte, le SEFRI a commandé une analyse de la situation actuelle et de la situation souhaitée en matière de communication de la formation professionnelle supérieure. Cet état des lieux servira de base pour définir les éventuels besoins et en déduire les mesures à prendre. La CTFP a pris connaissance de l’état d’avancement des travaux.
État des lieux de la CTFP
La CTFP a dressé un état des lieux de son fonctionnement. Pour ce faire, elle a tenu compte des recommandations issues de l’évaluation de la structure de gouvernance réalisée en 2024. Selon cette évaluation, la CTFP fonctionne globalement bien en tant qu’organe du partenariat de la formation professionnelle. Elle apporte régulièrement des améliorations à ses différents organes et instruments comme les forums de dialogue. La CTFP a notamment comme objectif d’accorder encore plus d’attention à l’inclusion d’autres acteurs. Elle entend se rendre tous les ans dans une région afin de favoriser les échanges sur place.
Programme de travail 2026
La CTFP a adopté son programme de travail pour 2026. L’objectif principal est la poursuite des travaux concernant l’attrait de la formation professionnelle. Un autre objectif est le dialogue avec les organes d’autres niveaux et domaines de formation en vue de renforcer le système éducatif dans son ensemble.