Séance de la TBBK du 28 Janvier 2025

La conférence tripartite sur la formation professionnelle s'est penchée en janvier 2025 sur l'évaluation de la structure des organes de la formation professionnelle dans le cadre d'une journée réflective puis d'une séance ordinaire. Elle a également adopté son programme de travail annuel et discuté du rapport final du projet « Renforcement des compétences de formation au sein des entreprises » de l'initiative « Formation professionnelle 2030 ».

Evaluation de la structure de gouvernance de la formation professionnelle

Apprès 3 ans de mise en œuvre de la nouvelle gouvernance de la formation professionnelle introduite au 1er janvier 2021, le SEFRI a mandaté une évaluation. Celle-ci a été réalisée en 2024 par le biais d’une enquête à grande échelle auprès des partenaires de la formation professionnelle et d’une analyse des documents existants. Le bureau d’études Interface et le prof. Patrick Emmenegger (Uni St.-Gall) ont rédigé des rapports assortis de recommandations. Ils ont tous les deux jugé que dans l’ensemble la structure de gouvernance fonctionnait bien.
De légères adaptations ont été recommandées, comme clarifier les processus internes de la CTFP, optimiser les forums de dialogue et garantir une implication globale de tous les acteurs de la formation professionnelle. Ces points ont été discutés par la CTFP qui a décidé de préciser ses processus et de les reprendre dans la version actualisée de son règlement d’organisation La CTFP renforce notamment ses liens avec les forums de dialogue de manière à pouvoir mieux discuter des demandes émanant de ces derniers.
Comme l'évaluation l'a montré, la structure de gouvernance est encore relativement jeune. La CTFP continuera à se pencher sur le rôle des différents organes afin d’examiner si de nouvelles optimisations sont nécessaires.

Programme de travail 2025

Le programme de travail 2025 de la CTFP s’inscrit dans la continuité des années précédentes. Au niveau stratégique, la TBBK s'engage pour le développement de la formation professionnelle. Elle accorde en outre une attention particulière à l'amélioration constante des conditions cadres liées aux questions de la certification professionnelle des adultes. Par ailleurs, la CTFP met en œuvre les recommandations de l'évaluation de la structure de gouvernance mentionné ci-dessus. De plus, sur la base des inputs du Sommet national de la formation professionnelle, la CTFP se concentrera cette année sur la manière de renforcer l’attrait de la formation professionnelle.

Renforcement des compétences de formation au sein des entreprises

Après quatre ans, le projet Renforcement des compétences de formation en entreprise de l'initiative Formation professionnelle 2030 s'achève. La CTFP salue ce vaste projet mené par les organisations du monde du travail. Dans le cadre d'un processus de plusieurs années, un système de formation continue et de soutien intersectoriel a été développé et mis en place pour les personnes actives dans la formation en entreprise des apprentis. Afin d'intégrer les besoins des personnes concernées dans le développement de nouveaux cours, les responsables du projet ont mené une étude en collaboration avec la haute école en formation professionnelle (HEFP). A cette fin, environ 5000 formatrices et formateurs de toute la Suisse ont participé à une enquête. Les résultats ont été évalués par l’HEFP et intégrés dans la conception d'un nouveau système de cours.

Le nouvel organisme responsable SwissEduPro a pris en charge la mise en œuvre de ce système de formation continue pour les formatrices et formateurs en entreprise depuis janvier 2025. Les cours devraient être mis sur le marché au cours du premier semestre de cette année par différents prestataires de cours dans toute la Suisse.