Information de la Conférence tripartite de la formation professionnelle

Lors de sa réunion du 6 décembre 2024, la dernière de l’année, la Conférence tripartite de la formation professionnelle (CTFP) a discuté des projets de l'initiative "Formation professionnelle 2030" dans le cadre de son controlling bi-annuel. Elle a d’une part pris connaissance de l'état d'avancement de l'initiative dans son ensemble. D'autre part, la CTFP a discuté de l'état des travaux de certains projets, notamment ceux concernant la certification professionnelle pour adultes, la flexibilisation dans les offres de formation et la maturité professionnelle.

 

Projets de l'initiative Formation professionnelle 2030

La CTFP se penche deux fois par an sur tous les projets de l'initiative Formation professionnelle 2030. La CTFP constate que d’importants jalons ont été franchis. La CTFP dressera par ailleurs un bilan intermédiaire de l’initiative et réfléchira comment poursuivre lors de la prochaine Journée des partenaires de la formation professionnelle qui aura lieu en mars prochain.

Certification professionnelle pour adultes

Il est essentiel pour les personnes, la société et les entreprises que les adultes aussi aient la possibilité d’acquérir une certification professionnelle. Conformément aux objectifs politiques fixés, les adultes peuvent ainsi évoluer sur le plan personnel et professionnel et continuer de répondre aux exigences de la vie professionnelle, autant d’éléments qui leur permettent de mieux se protéger contre le chômage. Les partenaires de la formation professionnelle se sont fixés pour objectif d’améliorer les conditions-cadres concernant la formation professionnelle des adultes. C’est dans cette optique que les projets «Offres de formations professionnelles initiales adaptées aux besoins des adultes » et « Certification professionnelle pour adultes : prise en compte des acquis » ont été menés.
Sur la base de l'expérience acquise, il apparait que la validation des acquis est très exigeante, car chaque demande doit être examinée individuellement. La reconnaissance standardisée ne peut être développée que lorsqu'il existe un nombre suffisant de personnes ayant une formation ou des compétences comparables. La meilleure façon de prendre en compte les acquis est de réduire la durée de l'apprentissage. Les cantons ont élaboré un aide-mémoire sur la durée d’apprentissage réduite ou prolongée, apprentissage à temps partiel.
Concernant les offres destinées aux adultes, le nouveau registre des écoles professionnelles permet de rechercher de manière ciblée des « offres adaptées aux adultes ». Tous les cantons ont à présent enregistré leurs offres. Les responsables des cantons recevront une fois par an une demande afin de mettre à jour leurs offres dans le registre.
En outre, il existe dans chaque canton un service spécialisé ou une personne de référence pour informer et conseiller les adultes souhaitant obtenir une certification professionnelle.

Modèles de flexibilisation pour la formation professionnelle initiale à l’école professionnelle

Dans le cadre du projet, il s’est avéré que de nombreuses écoles professionnelles ont développé ces dernières années des possibilités d’enseignement des connaissances professionnelle flexibles et individualisées et que les cantons préfèrent utiliser des modèles adaptés à leurs besoins. La CFSP, en collaboration avec la Table Ronde des Ecoles Professionnelles (TR EP), a élaboré un aperçu des bonnes pratiques afin d’offrir aux décideurs des offices cantonaux de la formation professionnelle et aux directions d'écoles professionnelles une vue d'ensemble des possibilités actuelles et des expériences dans la mise en œuvre d’un cadre d'apprentissage flexible. Cette vue d’ensemble sera publiée en début d’année prochaine.

Maturité professionnelle 2030

La CTFP a pris connaissance des résultats et des prochaines étapes de l'ensemble du projet MP2030. La consultation des offices sur la promulgation de l'ordonnance sur la maturité professionnelle est prévue pour mars 2025. L'entrée en vigueur de l'ordonnance et du plan d'études cadre est prévue pour le 1er mars 2026.

Contact et informations complémentaires

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www.tbbk-ctfp.ch