Information de la Conférence tripartite de la formation professionnelle

Lors de sa réunion du 12 juin 2024, la Conférence tripartite de la formation professionnelle (CTFP) a discuté des projets de l'initiative "Formation professionnelle 2030" dans le cadre de son controlling. Elle a d’une part pris connaissance de l'état d'avancement de l'initiative dans son ensemble. D'autre part, la CTFP a discuté de l'état des travaux de certains projets, notamment le projet concernant le renforcement des compétences de formation au sein des entreprises et le projet sur les instruments scolaires d’aide au choix professionnel et de préparation à l’apprentissage. La CTFP a également eu l'occasion, en mai et juin 2024, d'échanger avec les acteurs des écoles supérieures ainsi qu'avec les OrTra Employeurs et Employés dans le cadre de ses forums de dialogue. Elle s’est réjouie de la bonne collaboration entre les acteurs de la formation professionnelle.

 

Projets de l'initiative Formation professionnelle 2030

La CTFP se penche deux fois par an sur tous les projets de l'initiative Formation professionnelle 2030. La plupart des projets se déroulent comme prévu et la CTFP se félicite des progrès réalisés. Elle s'est notamment informée sur les projets suivants :

Renforcement des compétences de formation en entreprise

La CTFP a pris note de l'achèvement du troisième jalon du projet "Renforcement des compétences de formation au sein des entreprises". Le système de formation continue - composé de dix cours - a été évalué au cours des six derniers mois. Les cours s'adressent aux entreprises et aux personnes impliquées dans la formation des apprentis. Ils ont été bien fréquentés et organisés aussi bien pour les PME que pour les grandes entreprises. Les cours couvrent différents thèmes tels que la santé mentale et l'intelligence artificielle dans la formation en entreprise. Les évaluations montrent que les cours répondent aux besoins des participants et des entreprises. Il est possible d'optimiser les exemples pratiques et de se concentrer davantage sur les solutions.

Il s’agit maintenant de mettre en place les cours de formation continue de manière à couvrir ses coûts et de poursuivre la réflexion sur un éventuel organisme responsable du système de formation continue et de son audit.

→ Article sur E2-News.ch : La compétence de formation en entreprise au rythme de la pratique

Modèles de flexibilisation pour la formation professionnelle initiale dans les écoles professionnelles

Le projet "Modèles de flexibilisation pour la formation professionnelle initiale dans les écoles professionnelles " a permis de développer un modèle de flexibilisation dans les écoles professionnelles, qui catégorise les contenus en compétences professionnelles transversales et en compétences opérationnelles spécifiques, afin de permettre un enseignement commun et une adaptation rapide des contenus spécifiques. Selon les conclusions du groupe de projet, de nombreux cantons ne sont toutefois pas prêts à mettre en œuvre ce modèle dans leurs écoles professionnelles pour des raisons de politique régionale.

Le groupe de projet va maintenant clarifier les besoins avec les représentants de la Table Ronde des écoles professionnelles afin d'élaborer, le cas échéant, avec eux un guide des modèles de flexibilisation dans les écoles professionnelles.

L’aide au choix professionnel et à la préparation à l’apprentissage

L'objectif du projet "profilsdexigences.ch : instruments scolaires d’aide au choix professionnel et de préparation à l’apprentissage" est de mettre à disposition dans toute la Suisse des instruments visant à améliorer l'adéquation entre les compétences des plans d'études des régions linguistiques du degré secondaire I et les exigences scolaires des apprentissages professionnels du degré secondaire II. Ainsi, la transition des jeunes vers une formation professionnelle initiale peut être organisée de manière optimale.

Le projet est complexe et la mise en place des instruments est plus lente que prévu. Il est nécessaire de prolonger le projet afin d'impliquer davantage de cantons. Il est également prévu de dresser un état des lieux des instruments disponibles. Par ailleurs, afin d'éviter toute confusion avec l'instrument Profils d'exigences, le projet sera rebaptisé SINA, pour Schulische Instrumente an der Nahtstelle.

 

Évaluation de la structure des organes de la formation professionnelle

En 2021, les partenaires de la formation professionnelle ont établi leur collaboration sur une nouvelle base et introduit une nouvelle structure des organes de la formation professionnelle. Sur la base d'une vaste enquête auprès des acteurs de la formation professionnelle, cette structure a été évaluée et des recommandations ont été formulées. Ces recommandations ont été validées par le professeur Patrick Emmenegger, de l'Université de Saint-Gall, qui avait déjà participé à la réflexion sur la mise en place de la nouvelle structure. L'évaluation montre que la nouvelle structure, et en particulier la CTFP, est considérée comme fonctionnant bien et apportant une valeur ajoutée à la coopération entre les acteurs de la formation professionnelle. Les recommandations se concentrent sur une meilleure définition des processus au sein de la CTFP et des forums de dialogue afin d'optimiser les échanges avec les différents acteurs et de permettre ainsi une large participation. La CTFP a discuté des premières solutions et soumettra ses propositions au Sommet national de la formation professionnelle à l'automne 2024.

 

Échange avec les acteurs de la formation professionnelle

Dans le cadre de la nouvelle structure des organes de la formation professionnelle, plusieurs forums de dialogue ont été créés afin de favoriser les échanges entre les acteurs et avec la CTFP. Les forums de dialogue sont organisés par les membres de la CTFP et ont généralement lieu une fois par an. Cette année, les forums de dialogue "Ecoles supérieures", "OrTra Employeurs" et "OrTra Employés" ont déjà eu lieu. Dans un bilan intermédiaire, la CTFP a souligné l'échange constructif et la possibilité de prendre le pouls sur le terrain. De plus amples informations sur les forums de dialogue se trouvent sur le site web de la CTFP. Le forum "Prestataires de la formation professionnelle à l’école et cours interentreprises" aura lieu le 28 août 2024.

 

Contact et informations complémentaires

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www.tbbk-ctfp.ch