Information de la Conférence tripartite de la formation professionnelle du 2 mai 2024

Lors de sa réunion du 2 mai, la Conférence tripartite de la formation professionnelle (CTFP) a pris connaissance des nouvelles bases de formation pour les conseillères et conseillers d'orientation professionnelle, universitaire et de carrière, entrées en vigueur au 1er mai 2024. Elle est également revenue sur la Journée des partenaires de la formation professionnelle du 26 mars dernier. Elle salue la forme et le contenu de cet évènement et en tire des conclusions positives.

Révision du profil de qualification et des conditions de réussite pour la formation de « conseiller d'orientation professionnelle, universitaire et de carrière »

Le SEFRI a procédé à une révision du profil de qualification et des conditions de réussite de la formation de « conseiller-e-s en orientation professionnelle, universitaire et de carrière ». Cette révision tient compte des développements économiques et sociaux de ces dernières années, de l'évolution du champ d'activité de l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière (OPUC) et des nouvelles connaissances scientifiques.

Le profil professionnel révisé propose une approche plus globale et interdisciplinaire, qui tient compte des changements sociaux et économiques, s'adresse à un groupe cible plus large et souligne l'importance d'une expertise solide et d'une diversité méthodologique. Cette évolution peut être considérée comme une réaction à l'évolution des exigences du monde du travail et du système éducatif et montre une prise de conscience accrue des besoins et des défis multiples de l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière. Le projet de révision a été mené avec la participation de toutes les parties prenantes concernées. Avec l'entrée en vigueur des nouvelles dispositions par le SEFRI le 1er mai 2024, le projet correspondant dans le cadre de l'initiative « Formation professionnelle 2030 » a également été achevé.

Journée des partenaires de la formation professionnelle 2024

La journée des partenaires de la formation professionnelle 2024 sur le thème « Attirer la main-d'œuvre qualifiée - Contribution de la formation » était placée sous le signe de l'échange. Le 26 mars 2024 à Berne, plus d’une centaine de représentants de la Confédération, des cantons et des organisations du monde du travail ont discuté de cette thématique dans le cadre de quatre workshops consacrés aux thèmes suivants :

1) Voies de formation,
2) Qualité de la formation - éviter les résiliations de contrats d'apprentissage,
3) Diplôme du secondaire II - objectif 95% et
4) Possibilités de qualification pour les adultes sans diplôme professionnel.

La CTFP a discuté lors de sa séance des résultats des discussions dans les workshops et en a tiré quelques conclusions. Tout d’abord, le thème de la pénurie de main d’œuvre qualifiée a été largement salué par les participants. Il a permis de discuter de thèmes qui préoccupent actuellement beaucoup les acteurs de la formation professionnelle. De plus, les discussions ont reflété les problématiques actuelles dans les différents domaines thématiques et ont permis de prendre le pouls sur les différents thèmes. Pour finir, il existe déjà un large éventail de mesures dans de nombreux secteurs. Il appartient aux partenaires compétents d'utiliser ou d'intensifier les mesures et les instruments.

Un résumé des considérations et mesures discutées est publié sur le site dédié à l’évènement.

Contact et informations supplémentaires

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.tbbk-ctfp.ch