Séance de la CTFP du 1er septembre 2022 - Garantir l’attrait de la formation professionnelle

Lors de sa rencontre du 1er septembre 2022, la Conférence tripartite de la formation professionnelle (CTFP) a discuté de plusieurs projets en cours dans le cadre de l’initiative formation professionnelle 2030.

On observe des avancées notables dans le projet Optimisation des processus et des mécanismes d’incitation dans la formation professionnelle. Les travaux concernant les mesures d’optimisation définies lors de la Table ronde développement des professions ont notamment commencé, et les premiers résultats de l’étude sur le financement des cours interentreprises CIE donnent une vue d’ensemble du fonctionnement des CIE et de ses coûts.

Le projet profilsdexigences.ch : instruments scolaires d’aide au choix professionnel et de préparation à l’apprentissage se trouve dans sa phase de déploiement. Les outils - retenus comme appropriés pour relier les compétences des programmes régionaux de l'école obligatoire aux exigences scolaires des formations professionnelles initiales – seront mis à disposition dans les cantons. Quant au projet Renforcement des compétences de formation au sein des entreprises, il est prévu de lancer une vaste enquête quantitative pour valider les besoins de la formation en entreprises.

Pour finir la CTFP a lancé le projet Maturité professionnelle 2030 qui prévoit notamment d’optimiser les bases légales et la collaboration entre les acteurs concernés.

Optimisation des processus et des mécanismes d’incitation dans la formation professionnelle

Le projet Optimisation des processus et des mécanismes d’incitation dans la formation professionnelle s’articule autour de trois projets partiels. Deux ont été discuté à la séance de la CTFP :

Dans le cadre du projet développement des professions, le processus et chacune de ses étapes ont été analysés par les acteurs concernés lors d’une Table ronde en mai dernier. La mise en œuvre des mesures d’optimisation relève de la compétence des partenaires compétents et sera régulièrement suivie par la CTFP. Celle-ci a par ailleurs mis en place un groupe de travail qui observera régulièrement les progrès de la mise en œuvre des mesures et discutera de leur priorisation. Une attention particulière sera accordée aux révisions complexes ainsi qu'aux révisions professionnelles présentant des intérêts divergents entre les partenaires. Dans l'ensemble, il s'agit d'utiliser efficacement les structures existantes, de les optimiser si nécessaire, et de renforcer auprès de toutes les personnes impliquées dans le processus de développement des professions la conscience du rôle qu’ils jouent.

Pour ce qui est du projet sur le financement des cours interentreprises CIE, la CTFP a pris connaissance des premiers résultats de l’étude du bureau de conseil BSS se basant sur une analyse de la documentation existante et d’entretiens auprès des acteurs concernés. Il en résulte une description détaillée du système (acteurs, fonctionnement et financement), ainsi qu’une vue d’ensemble des coûts des CIE. Cette première partie sert de base pour la suite des entretiens. Il s’agira pour la suite de discuter des différences, à quelle étape du processus les différences apparaissent-elles, comment sont-elles organisées, etc. L’étude se terminera au printemps 2023 avec des propositions d’optimisation.

Accroître l'attractivité de la formation en entreprise

La CTFP prend connaissance de l’état d’avancement du projet Renforcement des compétences de formation au sein des entreprises. Celui-ci a pour vocation de développer un système de formation continue pour les entreprise formatrices et les personnes impliquées dans la formation des apprentis afin d’accroître l’attractivité de la formation duale. Des entretiens ont été menés avec des OrTra et des entreprises afin de déterminer les besoins en matière de formation continue et de mesures de soutien concernant les compétences de formation dans les entreprises. Les données ont été collectées et analysées en collaboration avec la HEFP. Sur cette base, des thèmes prioritaires ont été mis en évidence.

La prochaine phase du projet consistera à valider les priorités au moyen d'une enquête quantitative en ligne, afin de déterminer dans quelle mesure ces priorités sont demandées dans tous les secteurs d'activité et quel rôle jouent les structures des entreprises. L’objectif au final est de concevoir des outils et des offres de formation appropriés aux besoins de la formation en entreprises.

Faciliter la transition de l’école obligatoire vers l’apprentissage

Le projet profilsdexigences.ch : instruments scolaires d’aide au choix professionnel et de préparation à l’apprentissage – lancé pour répondre au besoin de « matching » entre le niveau de performance individuel des élèves et les exigences des apprentissages professionnel – entend mettre à disposition des instruments qui relient les compétences scolaires des élèves aux exigences scolaires des formations professionnelles initiales dans l’idée d’améliorer le passage entre le degré secondaire I et II. A cette fin un recensement des instruments existants a été effectué puis analysé.

Les grilles de compétences du canton de Berne, Mindsteps de l'espace de formation de la Suisse du Nord-Ouest, ainsi que l'attestation des compétences transversales du canton du Valais (repris par la Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP)) ont été retenus comme appropriés et pourraient être mis à disposition de tous les cantons. La CTFP salue l’avancement du projet et soutient la phase de déploiement à l’échelle nationale.

Adapter la maturité professionnelle aux exigences de demain

La CSFP a donné son feu vert à la mise en œuvre du mandat du projet Maturité professionnelle 2030.

En amont du projet, le SEFRI et la Commission fédérale de la maturité professionnelle (CFMP) avait procédé à des travaux préparatoires afin d’examiner quels sont les besoins d’adaptation de la maturité professionnelle (MP), notamment une évaluation sur l’aptitude des titulaires d’une maturité professionnelle à suivre des études dans une haute école spécialisée a notamment été mandatée conjointement par le SEFRI et la CSFP, ainsi qu’une étude sur le thème de l’apprentissage hybride (blended learning). Les résultats ont montré qu’aucune réforme fondamentale de la maturité professionnelle n’est nécessaire. Il s’agit dès lors davantage d’une révision partielle sur les points suivants :

  • Révision partielle de l’ordonnance sur la maturité professionnelle fédérale (OMPr) et du plan d’études cadre pour la maturité professionnelle (PEC MP): Il s’agit avant tout de procéder à quelques ajustements et de préciser certains points dans le sens d’une meilleure compréhension et d’une réglementation plus judicieuse de la MP sur la base des expériences faites jusqu’à présent ; il s’agit également d’une optimisation de l’aptitude aux études HES.
  • Révisions des procédures de reconnaissance actuelles vers la simplification et la numérisation.
  • Renforcement de la collaboration entre les partenaires de la formation professionnelle et de l’information / communication autour de la MP.

Contact et information
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www.tbbk-ctfp.ch